Créer son site WordPress avec les Amazon Web Services (AWS) [Cloud Computing]

Il existe plusieurs possibilités à disposition pour créer un site avec le CMS WordPress : la plateforme WordPress.com, l’hébergement sur un serveur tierce, l’auto-hébergement etc.

J’ai découvert récemment que les Amazon Web Services (AWS) « les services Web d’Amazon », des services de Cloud Computing, offrent cette possibilité.

Le cloud computing selon Wikipedia

 consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet. Les serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation, selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.), mais, également, au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS

Après avoir consulté la page dédiée à la création et au lancement d’un site WordPress avec AWS, j’ai franchi le pas en créant mon propre site avec AWS.

Créer son site avec AWS nécessite deux prérequis : la création d’un compte internet AWS, et la mise à disposition de ses coordonnées bancaires. En effet, la création basique de WordPress est gratuite mais peut être payante (Conditions générales du niveau gratuit AWS). Une authentification par téléphone via une boîte vocale est aussi nécessaire.

Il conviendra de créer une instance EC2 (Amazon Elastic Compute Cloud), la configurer, puis, pour effectuer des changements sur le site Web, d’obtenir le mot de passe de l’interface privée consacrée à la gestion du site (le back-end).

Il n’existe pas que AWS sur le marché du Cloud Computing, on peut ainsi citer Google Cloud Platform (page Google Cloud dédiée à WordPress [en]) et Microsoft Azure (page Microsoft dédiée à Worpress [en]).

Amazon Web Services (AWS) – Services de cloud computing

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *